Contention orthodontique

À l’issue d’un traitement orthodontique (adolescent ou adulte), une phase de contention est indispensable afin de stabiliser durablement la nouvelle position des dents.

Sans contention, il existe un risque de récidive, aussi bien dans les mois qui suivent la fin du traitement que plus tard au cours de la vie.

En effet, les dents possèdent une mémoire de position et ont naturellement tendance à se déplacer, sous l’influence de nombreux facteurs (croissance résiduelle, forces musculaires, habitudes fonctionnelles, vieillissement naturel).

La contention fait donc partie intégrante du traitement orthodontique et conditionne la pérennité des résultats obtenus.

Le protocole de contention

Au cabinet, le Dr Estelle Baillet met en place en général :

  • des fils de contention collés sur la face interne des incisives et canines, à la mandibule et au maxillaire lorsque cela est possible, à conserver le plus longtemps possible ;
  • une gouttière de contention maxillaire / plaque palatine un mois après la dépose, à porter la nuit, pendant plusieurs mois après la fin du traitement.

Importance du suivi

Un suivi régulier est essentiel après la fin du traitement pour :

  • vérifier l’état du fil de contention (décollement, déformation),
  • s’assurer du bon port et de l’état de l’appareil nocturne,
  • contrôler la stabilité de l’alignement dentaire.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est indispensable, notamment autour du fil de contention, afin de prévenir l’accumulation de plaque dentaire et les problèmes gingivaux.

Pour bénéficier d’un accompagnement adapté et planifier un premier rendez-vous, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne auprès du Cabinet d’orthodontie Artalign du Dr Estelle Baillet à La Roche-sur-Foron et engager cette démarche préventive dès aujourd’hui.

Cas cliniques

Cas 1
Cas 2
RDV par
04 50 14 41 53
180 avenue de la Gare, 74800 La Roche-sur-Foron